Version imprimable : CLIQUEZ ICI - PDF - 98 Ko

Recherche énergétique

Lorsque l'on compare l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables, on a toujours l'impression qu'on part sur un même pied d'égalité. Et pourtant...
L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a établi un tableau comparatif des moyens investis dans la recherche pour le nucléaire et pour les autres technologies dans les pays de l'OCDE. Les résultats sont édifiants: entre 1974 et 2008, 54% des moyens ont été accordés au nucléaire, et seulement 10% à l'ensemble des énergies renouvelables (même les énergies fossiles ont reçu davantage, avec 15% des fonds). Aujourd'hui, on pourrait penser que les choses ont changé et que la tendance s'est inversée. Malheureusement non! En 2008, la recherche sur le nucléaire absorbait toujours plus de la moitié des fonds.




Que se passe-t-il en Suisse? Selon le rapport de mars 2009 de l'Office fédéral de l'énergie intitulé:
«Liste des projets de la recherche énergétique de la Confédération 2006/2007»
(document PDF téléchargeable ci-dessous),
il est dit que le domaine le plus touché dans la diminution des moyens accordés est celui des énergies renouvelables, alors que dans le même temps le domaine du nucléaire a vu ses moyens augmenter au point de dépasser les valeurs cibles de 2011.
Dans le plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2008 à 2011 (document PDF téléchargeable ci-dessous), il est expliqué que les priorités sont en accord avec le scénario IV des perspectives de l'OFEN.
Le scénario IV postule que la société à 2’000 Watts sera réalisée d'ici à 2100. Ceci signifie que la consommation d'énergie finale par habitant et les émissions totales de CO2 doivent être réduites de 35% entre 2000 et 2035. Toute évolution de la demande en énergie devra être comblée exclusivement par des agents énergétiques renouvelables (variante E).
AUTRES DOCUMENTS
 
Liste des projets de la recherche énergétique de la Confédération 2006/2007
CLIQUEZ ICI - PDF - 859 Ko

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2008 à 2011
CLIQUEZ ICI - PDF - 823 Ko