Version imprimable : CLIQUEZ ICI - PDF - 118 Ko

Le coût du nucléaire

Dans un postulat déposé par la Conseillère aux États Gisèle Ory, le Conseil fédéral a répondu en mai 2008 dans un rapport intitulé «Coûts réels de l'énergie nucléaire» (p.15) : «Bon nombre de ces éléments n’étant chiffrables que très vaguement (en se basant sur des suppositions), voire pas du tout, il n’est pour l’heure pas possible d’effectuer un calcul sérieux du coût «réel» du nucléaire.» Cette réponse signifie que le Conseil fédéral aujourd'hui ne sait pas combien coûte le kWh nucléaire !

En matière d'assurance responsabilité civile, il faut savoir que les centrales nucléaires ne sont couvertes qu'à hauteur de 2,25 milliards de francs alors qu'un rapport de la protection civile suisse (Katanos, 1995) avait calculé qu'un accident nucléaire pouvait générer pour plus de 4'000 milliards de CHF de dégâts. Ces 2,25 milliards représentent l'assurance RC de 1'100 vélos! Le ministre allemand de l'économie M. Eberhard Moths, a déclaré en 1992 lors d'une conférence internationale sur les coûts externes de l'électricité qui se tenait aux USA, que si l'on tenait compte des vrais risques liés au nucléaire, le coût du kWh nucléaire serait de 1,8 Euros.


Actuellement, nous sommes dans un marché de dupes car nous comparons des coûts qui ne sont pas comparables. Il est estimé que les sources d'énergie conventionnelles reçoivent chaque année au niveau mondial des subventions d'environ 250 à 300 milliards de dollars US, ce qui produit d'importantes distorsions sur les marchés. Le Worldwatch Institute estime que les subventions mondiales au charbon s'élèvent à 63 milliards de dollars US. L'Allemagne à elle seule subventionne le charbon à hauteur de 21 milliards de dollars US, dont des aides directes représentent plus de 85'000 dollars US par mineur. Ces subventions réduisent artificiellement le prix de l'électricité, empêchent les énergies renouvelables de pénétrer sur le marché et perpétuent des énergies et des combustibles non-compétitifs.
AUTRE DOCUMENT
 
Postulat Ory : CLIQUEZ ICI - PDF - 225 Ko